LAPIS-LAZULI

- Classe : silicates
- Formule chimique :  (Na,Ca)8 [Al6Si6O24] SO2 (silicate soufré d’aluminium et de sodium)
- Système cristallin : cubique (cristaux très rares). Plus généralement agrégats grenus et compacts

- Favorise l'ouverture d'esprit 
- Pierre de communication 
- Calme les angoisses 

Le lapis-lazuli n’est pas un minéral mais un agrégat de nombreux minéraux parmi lesquels la lazurite (25 à 40%) de couleur bleue, la calcite (grandes veines blanches) et la pyrite (points dorés) sont ses principaux composants. Son nom, dérivé du persan (lazul) et du latin (lapis lazuli) signifie « pierre d’azur ». 

 

Au cours des siècles le lapis-lazuli a porté différents noms. On parle d'« ultramarinum » (en latin outremer) au 5ème siècle. Ce nom existe toujours pour le pigment fabriqué à partir du lapis lazuli, utilisé en peinture : le Bleu outremer. Les Grecs, quant à eux, l’appelaient "sapphirus". 

Durant l’Antiquité, dans les civilisations du Proche Orient et de l’Egypte le lapis-lazuli était considéré comme plus précieux que l’or. Sa couleur de ciel étoilé en fait la pierre des princes et des dieux. Tout le lapis-lazuli trouvé dans les fouilles (bijoux, sceaux, amulettes, statuettes, mosaïques) d’Afrique, d’Europe, du Moyen Orient et de l’Asie provient d’un unique gisement situé au cœur de l’Afghanistan, prouvant les relations que nouèrent les peuples grâce à son commerce. 

Le lapis-lazuli du Chili joua le même rôle sur tout le continent américain. 

 

Le lapis-lazuli a pour propriétés en lithothérapie de favoriser l’ouverture d’esprit de celui qui le porte. Il ouvre le 3ème œil, stimule la vision intérieure. C’est une excellente pierre de méditation. 

 Parallèlement, le lapis-lazuli augmente la confiance en soi, donne du courage permettant d’aller de l’avant, de dépasser ses limites. 

C’est une pierre appropriée à la communication, et favorisant la capacité de guider les autres (chefs d’entreprise, élus politiques…). 

Le lapis-lazuli aide à harmoniser les différents plans physiques, spirituels et psychologiques et aide aussi à surmonter les états dépressifs, libérant de l’anxiété et des angoisses. 

Il est très bénéfiques aussi pour calmer les angoisses des enfants (on peut alors l’associer à l’ambre). 

Le lapis est également reconnu pour ses propriétés favorisant le rapprochement des amis, ou des amants, dans la franchise et la fidélité. 

 

Sur le plan physique, le lapis-lazuli est bénéfique à de nombreux niveaux. 

Il améliore la vue (les Égyptiens l’utilisaient en poudre pour des onguents oculaires), calme l’hypertension. 

Il est bénéfique sur les problèmes de peau (eczéma, allergie, mais aussi piqûres d’insectes). 

Porté au niveau du cou il renforce toute la zone gorge-poumons, la pierre est recommandée dans les cas d’asthme. 

Elle active le fonctionnement du thymus.  

Le lapis a également la réputation de calmer les migraines (poser un lapis sur son front ou dans la nuque ou dormir avec la pierre sous son oreiller). 

Elle soulage également les personnes souffrant d’acouphènes. 

BIJOUX COMPRENANT CETTE PIERRE :