GRENAT

- Classe : silicates
- Formule chimique : variable selon la variété
- Système cristallin : cubique

- Développe la force 
- Renforce le courage 
- Dope la vitalité sexuelle 

Groupe de minéraux aux couleurs et compositions chimiques variées. La tradition populaire donne le nom de grenat à l’almandin ou au pyrope, connus autrefois sous le terme « escarboucles ». Les grenats sont classés en fonction de leurs compositions chimiques : Almandin (brun à rouge foncé), Pyrope (rouge à rose), Spessartite (rouge, orange, brun) sont des grenats riches en aluminium. Grossulaire (vert, jaune, rouge, brun), Ouvarovite (vert), Andradite (jaune, vert, noir) sont des grenats riches en calcium. 

 

Le grenat rouge (escarboucle) avait la réputation au Moyen Âge d’éclairer dans la nuit.

Il était considéré comme la pierre des guerriers, des explorateurs. 

 

En lithothérapie, aujourd’hui, les propriétés que l’on prête au grenat sont cohésion, stabilité et force, et ceci en raison de sa grande cohésion atomique (système cubique) et de sa richesse en fer, aluminium et magnésium. 

Apportant force et courage, le grenat développe l’autonomie des enfants et des personnes dépendantes. 

Sur le plan physique, le grenat décuple la force vitale, et permet de doper la vitalité sexuelle.  

  • Le grenat rouge (almandin, le plus répandu) riche en fer, renforce les globules rouges, favorise la circulation sanguine du bas du corps, favorise l’ancrage (déconseillé aux hypertendus). 
  • Le grenat orange (hessonite) est bénéfique pour les hormones sexuelles, il favorise la libido, lutte contre les carences alimentaires et soutient lors d’épisodes dépressifs. 
  • Le grenat jaune aide au développement de la personnalité, notamment à l’adolescence. Il donne confiance en soi. 
  • Le grenat vert est bénéfique pour la détoxification de l’organisme, régule la glycémie. Contrairement au grenat rouge, il peut être porté par les gens souffrant d’hypertension et il renforce le cœur. 

BIJOUX COMPRENANT CETTE PIERRE :