- Classe : cyclosilicates
- Formule chimique : Al2Be3[Si6O18] (silicates d’aluminium et de béryllium)
- Système cristallin : hexagonal (prismes hexagonaux allongés)
- Stimule une pensée lucide et clairvoyante
- Calme la nervosité et l'excitation
- Soulage des "excès de feu" dans l'organisme
L’aigue-marine, au même titre que l’émeraude, fait partie de la famille des béryls.
Sa couleur, eau de mer, du latin « aqua marina », variant du bleu au bleu-vert plus ou moins claire ou profonde, lui vient de sa teneur en fer.
Elle est appréciée depuis des siècles, en témoigne l’avis de Pline datant du 1er siècle après J.C. « les plus beaux béryls sont ceux qui imitent l’eau de mer ».
La dureté importante de l’aigue-marine (7,5-8 sur une échelle de 10) en fait une pierre idéale pour la réalisation d’intailles, ce qui se pratique couramment durant l’Antiquité en Égypte, en Grèce et à Rome.
L’intaille de Julie, entourée de saphirs et perles, chef d’œuvre de la joaillerie carolingienne peut s’admirer au cabinet des médailles de la Bibliothèque Nationale de Paris.
En lithothérapie, d’énergie « eau », l’aigue-marine est depuis les temps anciens la pierre protectrice des marins et navigateurs car elle a la couleur des eaux calmes et sans dangers.
Elle a la spécificité de clarifier les esprits et stimule une pensée lucide et clairvoyante (ainsi peut-elle accompagner lors des études et soutenir pendant les périodes d’examens). Elle aide à conserver une jeunesse d’esprit.
Elle développe les dons de visionnaire, ce qui en fait la « pierre des prophètes ».
Sur le plan psychique, l’aigue-marine calme la nervosité, l’excitation, laissant place à la paix intérieure (très utile aux personnes souffrant d’angoisse).
Sur le plan physique, l’aigue-marine soulage chaque fois qu’il y a un « excès de feu » dans l’organisme, combat la fièvre, les réactions allergiques, les éruptions cutanées.
Elle est très bénéfique pour toutes inflammations des voies respiratoires (angine, bronchite, laryngite, mais aussi rhume des foins, sinusite).
L’énergie de l’aigue-marine est tout à fait appropriée aux enfants. De par sa structure atomique elle les aide à canaliser et structurer leur énergie.
BIJOUX COMPRENANT CETTE PIERRE :