Pierres, métaux et spiritualité selon Caroline

Interview réalisée et rédigée par Denise Pion (Pronto Pro), plus d'informations ici

Dans le domaine de la spiritualité, certaines pierres  peuvent avoir une charge énergétique. Celle-ci peut être reprise et utilisée afin de mieux se sentir. En outre, quand les combinaisons sont bonnes, cette énergie peut-être décuplée. Les secrets de ces pierres sont connues de quelques personnes comme les lithothérapeutes.

 

Caroline Vandelle cumule sa formation de bijoutière avec celle de gemmologue de l’Institut National de Gemmologie de Paris. À 54 ans, après avoir travaillé dans plusieurs bijouteries, elle décide de mettre en place sa propre boutique en ligne. Agate & Cornaline voit donc le jour en 2018 grâce au concours de ses enfants.

 

Elle travaille seule à la création de ses bijoux. “Je suis capable de choisir des pierres de qualité, n’ayant subi aucun traitement (coloration, chauffage…) afin de pouvoir préserver leurs qualités énergétiques”, précise t-elle. Elle ajoute qu’elle souhaite “créer une collection de bijoux qui se singularise de tout ce que l’on peut trouver dans le domaine de la bijouterie en lithothérapie, en y ajoutant des motifs en argent, qu’elle dessine elle-même et réalise en pièce unique ou toute petite série.

  • Agate et Cornaline ? Avez-vous des bijoux en pierres utilisables en lithothérapie ? Quels ont été leurs bienfaits sur vous ?

Bien sûr, je porte moi-même des bijoux en pierres fines, selon les besoins qui sont les miens. Lorsque j’ai besoin d’être soutenue dans mon travail, sur un projet que je désire voir aboutir, je porte un bracelet d’oeil de taureau, d’oeil de tigre et de cornaline. Lorsque je suis stressée, je choisis un collier de quartz rose et d’aventurine. Les pierres peuvent apporter un soutien dans chaque situation de la vie, stress, manque de vitalité, découragement, deuil…. En plus de leur beauté, de leur infinie variété de couleurs qui me séduisent tout particulièrement, elles me dispensent leur énergie, leur soutien. Il faut pour cela se renseigner, sur leurs qualités, et mettre une intention dans le fait de les porter.

 

 

  • Avec quelle forme de pierre aimez-vous travailler ? Pourquoi ?

Je travaille plus particulièrement avec des pierres taillées sous forme de perles, pour réaliser surtout des enfilages auxquels j’ajoute sur certains bijoux mes créations en argent. J’y adjoins des pierres taillées sous forme de pi (disque percé), ou des formes plus brutes que j’utilise en pendentifs.

 

  • Comment reconnaître une pierre propre à la lithothérapie ?

Toutes les pierres ont leurs qualités énergétiques. Celles-ci découlent de leur composition chimique et des éléments qu’elles contiennent (du fer, du chrome, du magnésium etc….), mais également de leur structure cristalline. Selon la cohésion de leurs atomes, leurs plans de croissance et bien d’autres facteurs, elles vont transmettre leur force, leur stabilité. Néanmoins, certaines pierres sont plus utilisées que d’autres dans le domaine de la lithothérapie, telles que l’améthyste, le cristal de roche, le quartz rose, l’aventurine, la cornaline, les jaspes, la tourmaline, le lapis-lazuli…et bien d’autres!

 

Il faut néanmoins veiller à n’utiliser que des pierres qui n’ont pas subi de traitements pour améliorer leur couleur. C’est le cas notamment de pierres de qualité médiocre qui subissent coloration, chauffage ou même irradiation pour les rendre plus attractives. Il est aisé de comprendre que ces traitements vont modifier leurs structures cristallines, leurs composants et par la même occasion influer sur leurs qualités énergétiques. Il est donc capital d’avoir une bonne expertise des pierres, pour choisir celles qui seront utilisées dans le domaine de la lithothérapie. (Ce qui n’est pas toujours le cas, aux vues de certains bijoux à très bas coûts).

 

  • Quelles sont les vertus de la lithothérapie ?

Le mot lithothérapie vient des mots grecs « lithos »: pierre et « therapeia »: cure. La lithothérapie est une méthode qui soigne par l’usage des pierres. Utilisée depuis des temps ancestraux, la lithothérapie utilise l’énergie des cristaux sur la fréquence vibratoire de certains points du corps, appelés « chakras » ou « méridiens » (également utilisés en acupuncture). Les cristaux permettent de dénouer et de rééquilibrer les flux d’énergie. Les cristaux peuvent être posés sur le corps, portés en bijoux, ou dans une poche, exposés dans une pièce (on utilise alors des pierres de plus grande taille), ou simplement contemplés. La lithothérapie fait partie des médecines douces alternatives. Elle peut apporter du soutien et un réel bien-être, mais, en aucun cas, elle ne doit se substituer à un traitement médical.

Toutes les pierres ne sont pas chargées en énergie

 

Le choix d’une pierre doit se faire avec beaucoup de précaution. En effet, Caroline explique que lorsqu’une pierre a subi un traitement quelconque, elle peut perdre ses qualités énergétiques. Les traitements altèrent sa cohésion atomique, modifient sa composition. Raison pour laquelle seul l’oeil d’un expert permet de faire les bons choix.

Écrire commentaire

Commentaires: 0