La purification des pierres

Pour quelles raisons faut-il purifier une pierre que l’on utilise en lithothérapie ? 

 

Les pierres sont chargées d’énergie positive, qu’elles ont emmagasinée, au sein de leur réseau cristallin, lors de leur formation. C’est cette énergie que l’on recherche en lithothérapie.

Mais elles sont également capables de stocker des informations venant de l’extérieur. Pour exemple, les quartz (SiO2) qui contiennent du silicium (Si), élément chimique utilisé notamment dans les puces des microprocesseurs, pour sa capacité de stockage de l’information, auront une tendance à se charger dans leur nouvel environnement. Ils pourront être ainsi pollués par des énergies négatives.

Mais’ c’est également le cas des pierres poreuses, telles que la turquoise, la malachite qui, débarrassant nos organismes des facteurs pathogènes, s’en imprègnent.

 

Il apparaît dès lors évident, que, si l’on veut préserver dans la durée, les propriétés énergétiques positives des pierres, il faut régulièrement les débarrasser des énergies négatives, qu’elles accumulent à notre propre contact, ou qu’elles emmagasinent en faisant office de bouclier de protection.

Quelles méthodes utiliser pour purifier ses pierres ? 

 

Au fil de mes lectures et de mes recherches, j’ai retenu les techniques de purification qui revenaient le plus souvent. Il s’agit de méthodes ancestrales, communes à différentes civilisations, faisant appel aux éléments naturels tels que l’air, l’eau, la terre, le feu.

 

- L’Air :

 

Cela nous semble le B.A.B.A. d’aérer nos habitats au moins une demie heure par jour, pour en chasser l’atmosphère chargée de tous les polluants environnants. Il en va de même pour les pièces contenant des géodes ou de gros cristaux, qui ainsi retrouveront un environnement assaini.

 

Cependant cette méthode reste incomplète pour une purification en profondeur des pierres, surtout celles que nous portons sur le corps.

- L’Eau :

 

Purifier les pierres à l’eau est sans doute la technique la plus facile à réaliser. Elle convient à la plupart des pierres.

Il suffit de les passer sous le courant d’eau froide du robinet, pendant 1 à 2 min. L’énergie de l’eau les débarrassera de ce qu’elles ont emmagasiné à notre contact. On peut, pour le côté pratique, les déposer dans un petite passoire (ou chinois), les remuer doucement pour présenter chacune de leur face sous le courant, puis les sécher avec un chiffon doux.

Il existe une deuxième méthode de purification à l’eau: celle du trempage. Cette fois-ci, c’est le pouvoir absorbant de l’eau qui nettoiera les pierres de leur énergie négative. Il faut compter entre 12 et 24 heures. Certains écrits préconisent d’utiliser une eau distillée ou déminéralisée, d’autres d’ajouter à l’eau du robinet une quantité de sel d’environ 2 gr pour 0,25l. Il s’agit ainsi de neutraliser des polluants, tels que le chlore, qui pourraient interagir avec les composants chimiques de la pierre. L’eau sera ensuite jetée.

 

Attention toutefois à l’utilisation de l’eau sur les pierres contenant des sulfures de fer, telles que la pyrite, la marcassite, ou des oxydes de fer comme l’hématite, ou la magnétite. Les pierres contenant un fort taux de cuivre, telles que la malachite ne doivent également pas être exposées à l’eau. Les unes et les autres pourraient s’oxyder et subir une détérioration.

 

 

- La Terre :

 

L’enfouissement des pierres dans la terre est une méthode qui agit en profondeur mais qui nécessite de pouvoir disposer d’un endroit de terre favorablement chargé en énergie et demande du temps. Il faut compter plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour purifier ainsi une pierre. Il est donc préférable de repérer correctement l’endroit de l’enfouissement.

- Le Feu :

 

Si le feu est l’élément le plus puissant pour la purification des minéraux, il est également le plus difficile à utiliser. De nombreuses pierres ne résistent pas à la température de la flamme. Leur couleur peut très rapidement en être altérée. Mon expérience en atelier m’a appris qu’il fallait, dans la plupart des cas, dessertir la pierre avant d’effectuer une soudure sur le métal, ou tout au moins la protéger au moyen d’une pâte adaptée.

 

 

Il existe bien d’autres techniques de purification, la fumigation, le sel, le reiki, que je ne développerai pas plus avant, mise à part l’utilisation de l’améthyste. Dans ce dernier cas, il suffit de poser les pierres ou les bijoux dans une géode ou sur une druse (amas de gros cristaux) d’améthyste, par exemple, le temps d’une nuit. Au matin, ils seront purifiés. Veillez cependant à purifier régulièrement l’améthyste elle-même (par trempage par exemple).

Quand purifier les pierres ? 

 

Cela dépend de l’usage que l’on en fait. Il est indispensable de purifier les pierres lors de leur acquisition. Effectivement, elles ont pu se charger d’énergie négative avant de nous parvenir.

 

Par la suite, il est recommandé de prendre en considération, le milieu dans lequel les pierres sont utilisées. Sur une personne en bonne santé, vivant dans un environnement serein, la pierre ne captera que peu de vibrations ou d’émotions négatives. Au contraire, portée sur une personne malade, éprouvant des sentiments négatifs, ou évoluant dans un milieu stressant, la pierre devra être nettoyée, débarrassée des propriétés énergétiques négatives régulièrement. Il faut écouter son ressenti, et ne pas oublier que la purification ne peut nuire à une pierre. A l’inverse, porter une pierre chargée négativement n’apportera pas les bienfaits que l’on recherche à travers la lithothérapie. 

 

 

 

Caroline Deransart Vandelle

Écrire commentaire

Commentaires: 0